Bienvenue à Morthelune

Morthelune est un jeu de rôles grandeur nature qui fait suite à la campagne Morthelune organisée entre 1990 et 2007.

L'équipe originale s'est reformée pour organiser un jeu dans l'univers de Morthelune, ouvert à tous qu'ils soient anciens participants ou joueurs de la nouvelle génération.


 

SceauVoici notre newsletter de Octobre!
Vous y trouverez des infos sur les règles, l'univers, et les infos pour s'inscrire à la soirée Auberge du 16 Novembre!

Meet and Greet Morthelune Orgas Mercredi 2 Octobre à la Porte Noire (Bruxelles)

L'équipe orgas de Morthelune sera présente ce Mercredi 2 Octobre à la Porte Noire à Bruxelles!

Chaque premier mercredi du mois, les amateurs de GN belges se réunissent à la Porte Noire pour boire et coup et parler GN.
Nous serons présents ce Mercredi pour répondre à toutes vos questions sur Mortehlune, sur l'approche retenue pour les créations de personnages et inscriptions, et sur la soirée auberge du 16 Novembre et le GN du 17-19 Avril 2020.

A partir de 20.00 à la Porte Noire, 67 rue des alexiens, à 1000 Bruxelles
https://www.laportenoire.be/
 

Un système de règles simplissime

Tout d'abord, le système de règles sera extrêmement simple. Nous voulons éviter la profusion de règles simulationnistes, les arbres de compétences, les classes complexes et combinables de personnages, et toutes ces sortes de choses. Pas question non plus de systèmes complexes pour simuler des choses que peuvent faire les personnages ; la part belle sera donnée au rôle, et aux capacités naturelles des joueurs, dont bénéficieront les personnages. L'époque des compétences telles que 'sortir des sentiers' ou 'allumer un feu' est définitivement révolue.

Conséquence immédiate de cette approche, la création d'un personnage ne devrait prendre que quelques minutes.

Préserver la vision subjective du personnage

Nous voulons préserver l'aspect subjectif du personnage, sa perception du monde lui étant personnelle. Pour faire un parallèle avec le moyen-âge européen, une personne originaire d'Angleterre, de France, d'Italie, d'Allemagne ou des pays slaves aura une vision différente du monde dans lequel il vit, de ses coutumes et usages, et une vision subjective de celles des autres nationalités européennes. Idem selon qu'il soit soldat, prêtre, paysan ou bailli.

Selon l'affiliation de votre personnage (sa famille, son appartenance sociale ou politique, ses origines, ...) vous recevrez certaines informations sur le monde, correspondant à sa vision subjective du monde. D'autres joueurs auront d'autres informations, subjectives à leur personnage.

Un monde en guerre

Nous ne vous avons pas encore communiqué beaucoup de choses sur l'univers dans lequel se déroulera ce nouveau GN Morthelune. Il ne s'agit donc pas d'une omission, c'est à dessein que nous sommes parcimonieux sur ces informations. Morthelune est un monde en guerre, et vous donner en avance une description complète de la situation géopolitique actuelle n'est pas souhaitable, pour préserver la vision subjective de votre personnage.

Notre GN se tiendra dans le monde de Morthelune, le même qui a accueilli la campagne jouée entre 1990 et 2003. Mais 3000 années ont passé, et le monde à changé: La Magie a disparu, les dieux ne sont plus présents ni vénérés, et les créatures fantastiques ont disparu. Toutes les traces de ce passé fantastique ont progressivement disparu, et personne n'a plus connaissance de cette époque lointaine. Tout au plus de vagues légendes ont persisté, de la même manière que le moyen-âge historique avec des contes et légendes parlant du merveilleux. Si vous avez joué dans l'ancienne campagne, vous pouvez donc oublier tout ce que vous saviez du monde. Le Morthelune actuel est a priori résolument médiéval, et fort comparable au moyen-âge historique qui nous est familier.

A l'Ouest, par delà les montagnes du Kraïn-Allard s'étant le Royaume de Lanthra. Durant ces dernières décennies, sous la gouvernance de son généreux roi Pilarm et de son fidèle Général Marcus, le royaume s'est étendu vers l'est.

A l'est, se trouve l'empire d'Orthel, gouverné par l'empereur Ulrich, légendaire seigneur de guerre. Ses armées sont dirigées par le le Général Goronth.

Le royaume et l'empire sont actuellement en guerre, et les territoires du nord, là ou les frontières s'entremêlent, sont le théâtre de nombreuses escarmouches en attendant la grande bataille ...

Cela étant dit, même si le monde de Morthelune qui à fait le bonheur de nos joueurs durant de nombreuses années n'est plus ce qu'il était, l'ADN de ses organisateurs est toujours le même et l'on vous promet un revival digne des meilleurs moments du monde passé ...

Une approche différente de la création de personnage

Après avoir pris connaissance de l'univers proposé, une des premières étapes en tant que joueur pour un GN est généralement  de s'inscrire et créer son personnage: On choisit une faction/famille/affiliation, une classe de personnage et on construit son personnage dans ce contexte qui est connu du joueur bien en avance...

Pour Morthelune, nous avons opté pour une approche légèrement différente de ce qui se fait d'habitude. Plutôt que de communiquer une description même sommaire des affiliations possibles et du contexte géopolitique du jeu nous vous demandons lors de votre inscription de remplir un questionnaire.

Le questionnaire nous permettra de cerner vos attentes de joueur pour Morthelune : un jeu plus orienté sur l'action et le combat ou sur la politique et les relations inter-personnages ? Une structure stricte avec des règles fortes ou une organisation plus anarchique ?

Nous tiendrons aussi évidemment compte de vos souhaits d'être en compagnie d'un groupe spécifique de joueurs, le GN restant une activité de groupe.

Sur base de ces informations, l'équipe scénario constituera les grands groupes qui seront présents en jeu, et vous assignera à un de ces groupes. Vous pourrez alors créer votre personnage un peu comme bon vous semble, à la seule condition qu'il reste dans les quelques limites du groupe défini.

Pour résumer, vous créerez librement votre personnage, mais nous ne vous donnerons pas une liste de factions/groupes/affiliations à choisir, ces aspects vous seront attribués par l'organisation. Comme ces informations nous sont indispensables, elles sont intégrées au formulaire d'inscription.

Cette approche expérimentale nous permet de conserver la vision subjective du personnage, et de préserver votre plaisir de découvrir en jeu les secrets de Morthelune.

Entrer immédiatement en jeu

Que ce soit lors de la soirée auberge du 16 Novembre ou du GN les 17-19 Avril 2020, nous voulons que dès le début du time-in, vous puissiez immédiatement entrer en jeu. Vous recevrez donc avant le jeu une information complète sur ce que sait votre personnage, quels sont ses contacts, sa place dans le monde, et sa vision du monde. Certains buts et objectifs lui seront aussi communiqués, en fonction de son affiliation (famille, statut social, appartenance politique, ...)

Nous espérons que cette approche vous séduira, et que vous nous ferez confiance pour ce projet!

Les inscriptions sont ouvertes!

Pour terminer, voici l'info que vous attendiez tous : les inscriptions pour la soirée auberge sont ouvertes!

Je m'inscris : https://www.morthelune.net/inscriptions 

Pour que votre inscription soit effective, il faut remplir le formulaire _et_ effectuer le paiement!

Adresse du jour :

Brasserie la Binchoise
Faubourg St Paul 38

7130 Binche
https://www.brasserielabinchoise.be

PAF : 30€ (Comprenant le repas et la participation au jeu. Tarif unique PJ/PNJ/Orgas)

Portes 18.00, début du jeu 19.00

Evénement Time-In, venez costumés.

La soirée aura lieu dans un espace privatisé à l'étage.

Il est possible de dormir sur place (prévoyez votre matelas et sac de couchage) pour profiter en toute sécurité de l'événement!

Le formulaire d'inscription contient les informations pratiques et la création du personnage, veuillez remplir un questionnaire pour chaque participant. Vous pouvez sans problème combiner les paiements, en indiquant tous les noms en communication.

Roadmap Morthelune GN

Nous avons quelques événements prévus jusqu'au GN proprement dit en avril 2020 :

    2 Octobre 2019 : Meet and Greet équipe Morthelune à la Porte Noire à Bruxelles ( premier mercredi du mois )
    16 Novembre 2019 : Soirée auberge Morthelune ( Time in, costumé )
    17-19 Avril 2020 : Morthelune le GN

Rappel: Site web et groupe Facebook

Vous pouvez suivre les décisions du conseil et interagir avec ses messagers sur facebook :

https://www.facebook.com/groups/morthelune/

Et sur notre site web :

http://www.morthelune.net


Archives cri du Griffon

sealLe Trollball

Le trollball a été un franc succès, merci à toutes et tous de votre participation!
Les photos sont en ligne sur le site :-)

Les ateliers (13/9 ou 21/9)

Il est maintenant temps de se concentrer sur les ateliers :

Les ateliers se remplissent progressivement, ne traînez pas pour vous inscrire!

Il y aura deux…

sealLe Trollball (Dim 25 Aout 2019)

Notre prochaine activité approche à grand pas : le Trollball de Morthelune! (Dimanche 25 Août à Bernissart)

Les règles sont en ligne ici :…

sealMorthelune le retour : invitation aux ateliers préparatoires

Bonjour à toutes et tous.

Le conseil des anciens a le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers préparatoires pour notre GN Morthelune!

Pour rappel, le GN Morthelune se tiendra les 17-19 Avril 2020 à Louette Saint Pierre (YWCA Les Fauvettes).

Il y aura deux sessions…